Autour de ses spectacles, mais aussi dans la mise en œuvre d’ateliers de pratiques artistiques, la Compagnie du Chemin Ordinaire entreprend de nombreuses démarches d’éducation artistique auprès des publics.
Les bords plateaux
Très fréquents après les représentations de tout ses spectacles, ils sont au centre de notre démarche; les sujets abordés étant des sujets sociétaux (la formation des jeunes en filières professionnalisantes, la place de la préparation mentale dans le sport de haut niveau, la fin de vie, l’accès à l’Art pour tous, …).
Avec humilité, nous aimons à penser que nos spectacles peuvent être un point d’entrée vers des sujets spécifiques et pointus. Ainsi, avec Les athlètes dans leur tête, nous nous sommes associés à la Fédération de Psychologie du sport pour organiser après chaque représentation, des débats autour des thématiques du spectacle.
Le spectacle d’Art nous a permis d’aborder avec de nombreux publics, la question de l’accès à la culture et des codes nécessaires ou pas à l’appréciation des œuvres d’art.
Le spectacle Frère(s) nous permet d’aborder avec les jeunes collégiens ou lycéens la question des filières professionnelles.
Nous pensons que ces échanges sont nécessaires, surtout avec les publics scolaires, qui plébiscitent beaucoup cette démarche et interrogent vivement les éléments du spectacle, autant visuels et conceptuels qu’idéologiques.
Les rencontres avec les classes
À la demande des lieux, nous rencontrons fréquemment des classes en amont des représentations, le plus souvent au sein même de leur établissement scolaire. Nous les retrouvons après le spectacle, en bord plateau, ce qui permet d’évoquer l’évolution de leurs regards et de leurs opinions, avant et après la représentation.
Les ateliers de pratiques artistiques
Fort de leurs expériences avec de nombreux publics, la Compagnie tente de développer une pédagogie ludique, active et participative qui place au centre l’individu pour permettre sa progression et son épanouissement.
Ils nous font confiance :
Collège Sainte Croix de Neuilly : Interventions pour les élèves de tous les niveaux du collège : organisations de conférences d’initiation, concours d’art oratoire et aide pour le brevet des collèges.
Lycée Sainte Croix de Neuilly : Interventions art oratoire pour les secondes, premières et terminales ; organisation d’un oral blanc pour les premières lors du bilan pédagogique de fin d’année ; mise en place d’un dispositif d’accompagnement pour la préparation au bac français et au grand oral.
Lycée Saint Michel Saint Mandé : Interventions art oratoire pour les secondes, premières et terminales ; interventions dans le cadre des journées d’intégration des terminales : sensibilisation à l’art oratoire et dynamique de groupe.
Lycée Fénelon Sainte Marie : Module d’initiation à l’art oratoire pour les élèves de prépas ; module d’initiation à l’art oratoire pour les élèves de terminales dans le cadre du dispositif des « cordées de la réussite ».
Lycée Charles Péguy Bobigny : Interventions art oratoire pour les secondes, premières et terminales ; mise en place d’un dispositif d’accompagnement pour la préparation au grand oral
CERN de Genève : Interventions auprès des scientifiques chercheurs du CERN.
Lycée français d’Alicante : Module d’initiation à l’art oratoire pour les élèves de troisième ; création d’un spectacle déambulatoire : Les pouvoirs de la parole.